19. juil., 2016

La mobilisation sociale...le défi et la solution.

Une faiblesse des systèmes de justice en Afrique nait de la difficulté ou de l'absence de la mobilisation sociale sur l'implementation de leurs règles.

Les communautés ne se sentent pas impliqués dans le processus d'implémentation. Soit parce que les thématiques heurtent leurs croyances ou convictions, ou parce que leur association à la mise en oeuvre est limitée, par le caractère  non participatif du choix de la solution proposée. Egalement les programmes pêchent par une absence de suivi et d'évaluation anté ou final. Il y a aussi la faiblesse des aptitudes des acteurs à conduire les processus du changement et aussi leur manque d'outil de travail approprié. Enfin last but not least, le conflit entre tradition et modernité, entre système étatique et traditionnel de fonctionnement reste un éccueil. Il y a en effet un dualisme non encore résolu, qui se manifeste dans tout acte de prise de décision, ou d'application d'une règle, ou de mise en place d'un système.

Une voie de solution à cela, est la sensibilisation préalable, la formation nécessaire, la recherche de l'adhésion, par la compréhension de l'espace endogène et de ses mécanismes d'acceptation et d'assimilation des idées nouvelles. Le respect d'un temps dadaptation et la souplesse dans la conduite du processus d'implémentation, avec un usage approfondi de l'outil d'écoute...nous appelons ce processus, la contextualisation.