26. juil., 2016

Les perles de la couronne d'un Formateur...Conseils d'un Ainé.

Conduire une formation est toujours un défi pour le formateur. Plusieurs situations imprévues peuvent susciter la réussite, ou déprécier ce moment de rencontre entre le formateur et son groupe; et tout l'art du formateur lui donnera alors le moyen de retourner les choses à son profit, en renforçant  l'empathie du groupe et en réduisant les sources de diversion ou d'antipathie.

En effet le groupe de participants à une formation n'est pas au départ homogène, il le devient par l'art du  formateur. De même les motivations de chacun sont différentes, et le formateur doit créer des voies de convergence, tout en laissant des espaces de discussion favorisant la diversité d'échange des opinions source d'enrichissement mutuel.

C'est également au formateur de sentir le tempo de son groupe, tout en sachant le dynamiser ou le calmer, au gré du besoin de la nécessité de moduler l'enthousiasme, source de la vie et de l'esprit du groupe.

Le formateur doit donc être une mine de ressources de nature diverses, pour étonner, aimanter, divertir, enrichir, se faire aduler, tout cela dans une grande humilité.

En somme le formateur est un artiste au sens noble du terme. Mais tous ses rôles, il sait les jouer sans improvisation.

Il vit tout au long de l'activité une angoisse, dont il ne se séparera qu'au terme de sa prestation. Et à la fin il s'enfermera en lui même, evaluant intérieurement sa prestation; ainsi déçu ou ravi, il ménera en lui un dialogue fécond, devant lui permettre de trouver les points à parfaire, pour garantir la réussite d'une prochaine intervention. Ainsi il restera longtemps noyé dans ses pensées.

C'est un solitaire dans l'âme, un perfectionniste qui se nourrit grace aux convictions qui l'animent, et qu'il s'efforce à faire vivre comme un brasier intérieur, un foyer de flammes ardentes; sa joie finale est de voir que son message a créé des émules, que des fleurs ont germé dans les coeurs, faisant espérer une moisson abondante. Il n'aura donc pas prêché dans le désert.

Chose à ne jamais oublier, le formateur ne s'installe pas dans des certitudes; il dot s'instruire en demeurant dans un doute permanent, voie dans laquelle il cherche à construire un équilibre. Ainsi l'image qui décrit le plus le formateur, c'est celle d'un funambule.